L'histoire Heckel
Heckel s'est spécialisé dans les chaussures de sécurité en 1970 et a été l'un des pionniers du secteur.
Ancien footballeur professionnel et fils de cordonnier, Joseph Heckel a créé la première chaussure de football à bout mou, qui comportait une première ébauche de crampons vissés. La fin des années 60 voit le développement d'un nouveau secteur : les équipements de protection individuelle (EPI) pour les professionnels, en particulier les chaussures de sécurité. En 1970, Joseph Heckel décide de diversifier sa production en se lançant dans la fabrication de chaussures de sécurité. Il crée Heckel Sécurité et commence par équiper le secteur minier dans le nord de la France.
Précurseur français, Heckel fait désormais partie des pionniers du secteur et a su imposer, en plus de 50 ans, des standards sur le marché de l’équipement de protection individuelle.
D'une entreprise familiale basée à La Walck (Alsace), active dans la fabrication de cuir et de chaussures, à une marque distribuée dans plus de 30 pays, l'histoire Heckel a été marquée par des périodes difficiles mais aussi par des années de développement dynamique et de nombreux succès.
Nous vous invitons à découvrir cette histoire.
1945 – 1948
Joseph Heckel, ailier droit de talent, a joué pendant 3 saisons au Racing Club de Strasbourg (1945-1948). Il a également participé aux Jeux Olympiques de 1948 à Londres avec l'équipe de France de football.
1945
Joseph Heckel révolutionne les chaussures de football avec la marque 2H
Fils de cordonnier, Joseph Heckel remarque très vite quels étaient les multiples défauts des chaussures de football de l’époque, et notamment leur trop grande rigidité. En 1945, les chaussures de football étaient dotées d'un bout dur afin d'améliorer la capacité des joueurs à frapper le ballon et les joueurs cassaient souvent les crampons en raison de la dureté du terrain.
Joseph Heckel innove alors en créant la première chaussure de football à bout mou, qui comporte également une première ébauche de crampons vissés. Pour assurer la promotion de cet outil révolutionnaire, il s'associe à son coéquipier de l'époque Oscar Heisserer : c'est la marque 2H, pour « Heckel-Heisserer ».
1946
Chaussures 2H : Un succès dans le football français
Le succès est patent pour la première chaussure Heckel. Rapidement, le championnat de France de football se fournit à La Walck et ce jusqu'à la fin des années 1950.
1960s
Des chaussures de ski et de motocross innovantes
Dans les années 1960 et 1970, Joseph Heckel a également développé la fabrication de chaussures de ski et de bottes de motocross.
1970s
Pionnier de la chaussure de sécurité
Face au développement du marché des équipements de protection individuelle et à la montée en puissance de marques comme Adidas, Joseph Heckel décide de se spécialiser dans les chaussures de sécurité et crée Heckel Sécurité en 1970.
1980s
Dans les années 1980, Heckel poursuit son développement.
Forte d'une main d'œuvre hautement qualifiée au cœur de l’Alsace à La Walck, la marque Heckel propose une gamme de chaussures de sécurité de plus en plus étendue, mettant déjà en avant l'amélioration continue de la sécurité, le confort et l'esthétisme de ses modèles.
1990s
Expansion à l'export
Heckel poursuit son développement à l'export, notamment en Europe de l'Est, en Afrique et au Moyen-Orient, grâce notamment à son modèle emblématique MACSTOPAC, dont 4 millions de paires seront vendues dans le monde entre 1977 et 2018.
En 1999, Heckel reçoit le Trophée régional Export dans la catégorie Europe de l'Est.
1996
En 1996, Heckel remporte le Grand Prix de l‘Innovation au salon Expoprotection pour le concept de semelage NITEX.
Développée pour faire face aux problèmes liés aux travaux sur enrobés, la semelle NITEX garantit une isolation thermique exceptionnelle et, lisse, elle ne laisse pas d’empreinte sur le bitume.
2001
Le groupe familial allemand uvex, spécialiste européen des équipements de protection individuelle, acquiert l’entreprise en 2001. Innovante et reconnue pour la qualité de ses produits, la marque uvex assure par ce rapprochement la pérennité de l’activité et un nouvel élan pour l’entreprise.
Heckel demeure aujourd’hui la deuxième marque de chaussures de sécurité au sein du groupe uvex.
2001 - 2002
Développement de notre technologie de semelage caoutchouc
Fort de nombreuses années d'expérience, nous développons à partir de 2001 notre propre technologie de semelage en caoutchouc: la technologie MACSOLE®.
Réalisées dans des mélanges exclusifs de caoutchouc nitrile, les semelles MACSOLE® offrent des performances inégalées en termes d’adhérence et de durabilité jusque dans les conditions les plus extrêmes.
Cette technologie a été récompensée par le Prix de l'Innovation de l'AFTIC (Association Française des Techniciens de l’Industrie de la Chaussure) en 2003.
2006
En 2006, nous lançons la gamme MACSOLE® SPORT – la technologie du caoutchouc pour l’industrie légère.
Adhérence exceptionnelle, grande légèreté (poids d’une chaussure inférieur à 550 g), et hyper respirabilité, la gamme MACSOLE® SPORT est dédiée à toutes les personnes travaillant dans l’industrie légère, l’industrie automobile, les services.
2008
En 2008, nous lançons la gamme MACSOLE® ADVENTURE – la technologie du caoutchouc pour toutes les applications.
La semelle à crampons profonds, les renforts latéraux et le système de maintien renforcé de la cheville en font la gamme idéale pour évoluer dans des environnements difficiles.
Heckel @Dakar Rally 2008
“On ne peut affronter le Dakar qu’avec des partenaires performants.”
En 2008, nous sommes le fournisseur officiel des équipements de protection de la Team Mercedes menée par Ellen Lohr, pilote automobile allemand, sur le DAKAR ainsi que sur d’autres courses rallyes.
2009
Crise financière mondiale
Suite à la crise financière mondiale, les carrousels à injection Desma sont transférés à l'usine italienne du groupe.
2010 – 2011
Heckel fournit des équipements pour les explorateurs en conditions extrêmes
Heckel a équipé de nombreux explorateurs et aventuriers comme Stéphane Luchini ou Nicolas Dubreuil qui ont réalisé des exploits extraordinaires dans des environnements difficiles. De la France à l'Antarctique en passant par la Mongolie et le Groenland, les chaussures de sécurité Heckel ont été testées dans des conditions extrêmes dans les quatre éléments feu, terre, eau et air. Les réflexions de ces ambassadeurs de la marque nous fournissent des détails importants, que la marque intègre dans le développement de ses chaussures afin de garantir leur sécurité exceptionnelle.
2010
La MACPOLAR EXTREM est utilisée par Stéphane Luchini, pilote d'hélicoptère expérimenté, technicien d'expéditions scientifiques et écologiste engagé. dans le cadre de la mission scientifique "Generali Artic Observer“.
Cette mission avait pour but notamment de mesurer le champ magnétique terrestre au niveau du Pôle Nord ainsi que la teneur en gaz carbonique de l’atmosphere au-dessus de l’océan Arctique.
2010
En 2010, nous remportons le Trophée de l'Innovation Expoprotection avec la MACPOLAR EXTREM. Cette botte hiver en cuir robuste équipée d'une membrane PU, d'inserts ASPEN AEROGEL, d'une doublure en fibres polaires et de guêtres en Cordura protège les porteurs du froid, de la neige et de la pluie. Sa semelle en caoutchouc MACSOLE® EXTREM extrêmement adhérente avec profil à fort cramponnage garantit des mouvements en toute sécurité.
2011
C'est au tour de Nicolas Dubreuil de mettre la MACPOLAR EXTREM à l'épreuve. Explorateur et guide d'expéditions extrêmes, il accompagne les équipes télévisées et les scientifiques chez les peuples des régions polaires. Un cadre idéal pour tester la MACPOLAR EXTREM sous toutes ses coutures.
2014
Performance with style
Convaincue que la sécurité résulte de l’alliance des technologies les plus innovantes et du design, la marque Heckel lance, en 2014, un nouveau positionnement « Performance with Style » qui vient traduire cette ambition.
2014
La gamme RUN-R
Lancée en 2014, la gamme RUN-R illustre parfaitement notre nouveau positionnement « Performance with Style ».
Légères et lookées, les chaussures de sécurité RUN-R sont un succès phénoménal.
2017
Au salon Préventica Strasbourg 2017, nous recevons le Prix de l’Innovation pour les rangers hiver MX 100 GT.
Equipées du nouveau concept d’isolation thermique développé par la société GORE-TEX, elles sont particulièrement adaptées aux conditions hivernales les plus extrêmes (jusqu’à -30°).
2021
Par notre engagement "protecting planet" commun à toutes les marques du groupe uvex, nous promettons de protéger non seulement les personnes mais également la société et l'environnement. Les RUN-R PLANET 100 LOW sont les premières chaussures de sécurité composées de divers éléments recyclés ou biosourcés, officiellement mesurées par la norme EN ISO 14021 et produites conformément à la norme EN ISO 14001.
2023
Calcul de l'empreinte carbone des produits
Conscients de notre responsabilité face au réchauffement climatique, nous renforçons notre engagement pour répondre aux enjeux liés au développement durable.
Nous nous engageons ainsi à réduire nos émissions de CO2 pour devenir neutre en carbone d’ici 2045, soit 5 ans avant les exigences du Pacte Vert pour l'Europe. Pour y parvenir, nous avons notamment commencé à calculer l’empreinte carbone de nos chaussures de sécurité en utilisant la méthodologie décrite dans la norme internationale ISO 14067, le logiciel SimaPro et le modèle de système de coupure de la base de données ecoinvent.