De l’entreprise familiale basée à La Walck (Alsace), active dans la fabrication de cuir et la cordonnerie à une marque distribuée dans plus de 30 pays, l’histoire d’Heckel a été marquée par des périodes difficiles ainsi que des années de développement dynamique et de nombreux succès.
Nous vous invitons à découvrir cette histoire.
Démarrage dans le sport
A l’origine de la marque Heckel se cache un homme d'exception: Joseph Heckel.
Footballeur de talent pendant 3 saisons au Racing Club de Strasbourg (1945-1948), il participe également en 1948 aux Jeux Olympiques de Londres avec l’équipe de France de football.
1945
Fils de cordonnier, Joseph Heckel remarque très vite quels étaient les multiples défauts des chaussures de football de l’époque, et notamment leur trop grande rigidité. Il innove alors en créant alors la première chaussure de football à bout mou, qui comporte également une première ébauche de crampons vissés.
Pour assurer la promotion de cet outil révolutionnaire, il s'associe à son coéquipier de l'époque au Racing Club de Strasbourg Oscar Heisserer : c'est la marque 2H, pour « Heckel-Heisserer ».
Le succès est patent pour la première chaussure Heckel. Rapidement le championnat de France de football se fournit à La Walck et ce jusqu'à la fin des années 1950.
Développement des chaussures de sport
1960-1970
Entre les années 1960’s et 1970’s, Joseph Heckel développe également la fabrication de chaussures de ski et de bottes de motocross.
Pionnier de la chaussure de sécurité
1970
Face au développement du marché des équipements de protection individuelle et la monté en puissance de marques comme Adidas, Joseph Heckel fait le choix de se spécialiser dans la chaussure de sécurité et créée Heckel Sécurité.
1980's
Dans les années 1980, Heckel poursuit son développement.
Forte d'une main d'œuvre hautement qualifiée au cœur de l’Alsace à La Walck, la marque Heckel poursuit son développement dans les années 1980. Elle propose une gamme de chaussures de sécurité de plus en plus étendue, mettant déjà en avant l'amélioration continue de la sécurité, le confort et l'esthétisme de ses modèles.
La fusion avec uvex
2001
Le groupe familial allemand uvex, spécialiste européen des équipements de protection individuelle, acquiert l’entreprise en 2001. Innovante et reconnue pour la qualité de ses produits, la marque uvex assure par ce rapprochement la pérennité de l’activité et un nouvel élan pour l’entreprise. Heckel demeure aujourd’hui la deuxième marque de chaussures de sécurité au sein du groupe uvex.